Beaufort-en-Vallée fut naguère une cité prospère en Anjou. Il reste de la belle époque de beaux édifices comme cette ancienne Caisse d'Epargne qui abrite encore aujourd'hui le Musée des curiosités Joseph-Denais, du nom de ce journaliste qui rassembla une collection d'objets en tout genre, plus ou moins précieux, donnés par les personnalités qu'il a approchées au long de sa carrière.

Au rez-de-chaussée de ce musée se déploient temporairement les œuvres, curieuses elles aussi, de l'Irlandaise Claire Morgan : son hérisson, ses mouches, sacs en plastique déchiquetés, graines de pissenlit, papillons, canard, chouette et autre rat. Dit comme ça, c'est pas très engageant. Et pourtant…

Dans ce musée, il est hélas interdit de photographier. Allez comprendre pourquoi ! Ironie de l'histoire, non loin de là, gisait au sol ce qui fut sans nul doute un oiseau, moins bien conservé que ceux empaillés dans les murs, j'en conviens.

Notez que "Planes 2" est programmé dans l'unique mais non moins attrayant cinéma de la localité. Prochaine séance le 5 septembre.

La balade s'est poursuivie dans le petit bistrot troglo du lieu-dit Montsabert à Coutures. Là encore, chose curieuse : le Christ jouait à cache-cache dans les conifères. Pas très bien, car on l'a vite vu.

2 Comments