L'Anjou Vélo Vintage est, à mes yeux, le plus beau rendez-vous de l’année en Maine-et-Loire. Il attire des milliers de passionnés de vélos rutilants sur les routes du Saumurois depuis maintenant trois ans. Le succès ne se dément pas. Hier encore, le 23 juin donc, venus de France, d’Europe et du monde, 2300 cyclistes de tout poil – parmi lesquels Anne, Fanfan et moi ! – ont pris le départ, le vent dans le dos, pour 46 km à travers les vignes, les troglos et les caves des bords de Loire.

Cette escapade est un moment unique hors du temps, tout en sourires et en couleurs. Des champions étaient de la partie : en jaune, le légendaire Joop Zoetemelk qui courut 16 fois le Tour de France, n'abandonna jamais, et remporta celui de 1980 ; en rose, l'Angevin Régis Délepine, lui aussi coureur de la Grande Boucle et vainqueur d'étape en 1974.

Au petit jeu du vintage, les Anglais sont définitivement les meilleurs avec des bécanes et des accessoires qui rivalisent d'élégance : selles Brooks et autres sacoches Carradice, pour ne citer que ces marques…

Comment