L’été enchanteur de Gorillaz

• Gorillaz The Now Now (Parlophone)

 Damon Albarn et Jamie Hewlett ont crée Gorillaz il y a vingt ans déjà. Photo Dhillon SHUKLA

Damon Albarn et Jamie Hewlett ont crée Gorillaz il y a vingt ans déjà. Photo Dhillon SHUKLA

Damon Albarn et ses complices de Gorillaz, l’illustrateur Jamie Hewlett en tête, n’ont pas attendu un an pour nous en remettre plein les oreilles et les yeux. « Humanz » nous avait laissés sur notre faim en 2017. L’album « The Now Now », qui se présente moins sophistiqué et finalement plus à la manière de Blur, l’autre grand groupe de Damon Albarn, fait partie de ces albums « entre-deux » dans les productions de Gorillaz. Ce sont aussi nos préférés, comme le fut « The Fall »  en 2010, composé sur iPad par Albarn le génial défricheur.
« The Now Now » sort est sorti le 29 juin 2018, mais le groupe a offert une première écoute en live sur YouTube pendant 24 heures cinq jours avant. Le show se déroulait à Tokyo et rassemblait, en plus des avatars animés d’Hewlett, une bonne douzaine de musiciens et choristes qui, en 43,51 minutes, ont fait la démonstration qu’il faut s’attendre à un très bon album.
Les ballades, a priori nombreuses sur cette livraison estivale, sont d’ores-et-déjà à classer parmi les meilleures compositions de l’Anglais. Soutenus par une légion de choristes, les morceaux à la rythmique plus appuyée, pour ne pas dire franchement dansants, s’annoncent aussi très addictifs. A l’image du premier single « Humility », sublimé par le jeu chaloupé du légendaire guitariste George Benson. L’été commence « Maintenant, Maintenant ». Bonnes vacances !