Une nuit à l’hôtel avec Jarvis et Chilly

Jarvis Cocker et Chilly Gonzales, « Room 29 » (Deutsche Grammophon)

  Chilly Gonzales au piano et Jarvis Cocker au chant pour un disque très classieux.  Photo Deutsche Grammophon - Alexandre ISARD

Chilly Gonzales au piano et Jarvis Cocker au chant pour un disque très classieux.
Photo Deutsche Grammophon - Alexandre ISARD

Quand un pianiste excentrique canadien et une pointure de la pop britannique se rencontrent, on peut s’attendre à un duo explosif. En fait, pas du tout, le résultat donne un disque, « Room 29 » de très grande classe, réconfortant comme une nuit dans un lit douillet du mythique hôtel Chateau Marmont à Los Angeles, immortalisé au cinéma par Sofia Coppola dans « Somewhere ».

Jarvis Cocker, leader du groupe anglais Pulp, et Chilly Gonzales, recordman du monde du concert de piano le plus long (27 h 03 min 44 sec), ont une passion commune pour le cinéma hollywoodien. Le premier a eu l’occasion de séjourner dans la fameuse chambre 29 du Chateau Marmont où trône un piano demi-queue. C’était en 2012.

L’artiste raconte que ce piano est installé là depuis toujours et a dû tout voir et tout entendre de ce qui se passait entre les murs. Il n'en faut pas plus pour que germe tout un tas de chansons dans l’esprit fertile du parolier.

L’instrument ne pourrait-il pas « chanter » des événements passés dont il a été témoin ? L’idée enflamme également l’imagination de Chilly Gonzales, et les deux hommes se lancent dans un voyage de découverte artistique de trois ans. Ils se mettent ainsi à exhumer des détails pittoresques sur des clients de l’hôtel comme l’actrice Jean Harlow, la fille de l’écrivain Mark Twain, Clara, et le gangster de Los Angeles Meyer Cohen, surnommé « Mickey le tailleur ». 

Sur le disque publié par le label prestigieux de la musique classique Deutsche Grammophon, ils sont rejoints par un ensemble de cordes et aussi les bruits des coulisses de l’hôtel, des clés dans une serrure, de la plume d’un stylo qui court sur le papier… Pour une écoute au casque chaudement recommandée.