Des chansons de saison

Kacey Musgraves. « A Very Kacey Christmas » (UMG Recordings).

kacey musgraves ok.jpg

Le disque de Noël. C’est une tradition à laquelle les artistes anglo-saxons ne résistent pas. Même le Nobel de littérature Bob Dylan a succombé à la tentation en 2009 avec le réjouissant « Christmas In the Heart » et la vidéo déjantée illustrant « Must Be Santa ». Cette année, c’est au tour du guitariste de légende Eric Clapton de faire tinter les clochettes dans « Happy Xmas » et ses quatorze titres parmi lesquels les incontournables « Jingle Bells » et « Silent Night ».

Il y a deux ans, l’excellente chanteuse de country Kacey Musgraves s’est livrée à l’exercice avec appétit. « A Very Kacey Christmas » revisite des chansons assez peu connues sous nos tropiques, comme « I Want A Hippopotamus For Christmas », un délice sucré des années 50. La jolie brune est depuis revenue sur le devant de la scène avec le remarquable « Golden Hour » paru au printemps. L’hiver la rappelle à nous alors que vient l’heure d’accrocher les boules dans le sapin.

Ajoutons à la liste de Noël l’indispensable collection de reprises de Sufjan Stevens, « Songs for Christmas ». Et aussi « A Charlie Brown Christmas » de Vince Guaraldi, pour son ambiance jazzy. Le tout est à déguster sans modération en streaming. Joyeuses fêtes !