Articles dans Photographie
En forêt
Une chapelle abandonnée

Une chapelle à l’abandon à Oudon, sur la route de la Loire à vélo.

Cabanes de plages

Mai 2018, sur la plage de Barneville-Carteret (Cotentin)

Un cadavre exquis chez Prévert

Le jeu est enfantin. D’une main innocente, il consiste à tirer de cinq paniers remplis de petits papiers les sujet, verbe et compléments d’une phrase qui n’aura ni queue ni tête quand ils seront assemblés. Une visite dans l’atelier à l’étage de la maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite (Cotentin) a permis aux enfants de s’initier et de se découvrir des talents méconnus de poètes du hasard.

Cette variante du cadavre exquis a été inventée par les dadaïstes dans les années 1920. Jacques Prévert l’a même adaptée à l’art pictoral des papiers collés. En 1977, c’est David Bowie qui reprendra la technique (cut-up en anglais) pour écrire la chanson « Black-out » issue de l’album « Heroes ».

Serge Gainsbourg a aussi chanté le cadavre exquis et ses règles simplissimes : 

Si l'on jouait au jeu du cadavre exquis
Histoire d'nous passer un peu notre ennui
Tu écris un mot n'importe quoi
Et moi j'en inscris un autre après toi
La petite mouche à merde
A mis des bouchées doubles
Y a des coups d'pied qui s'perdent
Dans les roubles

 

Quelques jours en Normandie

Envoyé à Caen (Calvados) pour le travail, j’en profite pour arpenter la ville et découvrir un coin de France que je ne connais pas.

Deux jours en Touraine

Tours et la Touraine où nous avons découvert le photographe Lucien Hervé, la cathédrale et le Clos Lucé à Ambroise où séjourna Léonard de Vinci, invité par son voisin François 1er.

Les vacances en Provence, jour 4
IMG_0515.JPG

Les platanes. La Provence est leur royaume. On les voit partout, en procession sur le bord des routes, solitaires et trapus sur la place des église et les cours d’école. Ils ont beau revêtir ce qui ressemble à une tenue camouflage, ils sont inévitables - Albert Camus en a fait la désastreuse expérience quand la Facel Vega FV3B d’un fils Gallimard s’est encastrée dans un tronc un soir de l’hiver 1960, le 4 janvier exactement.

On dit aussi qu’en été les épileptiques ont tout intérêt à éviter de rouler vite (ou pas pas du tout) sous leur frondaison, car le risque est grand que l’effet stroboscopique produit par l’ombre et la lumière déclenche une crise. Préjudiciable au volant.

A l’heure de la sieste, la fraîcheur de leur feuillage est une invitation à piquer du nez et un bon roupillon, mais c’est sans compter sur les cigales qui ne l’entendent pas ainsi et produisent inlassablement leur concert de crécelle que l’on peut trouver soûlant, à la longue. Mais nous n’en sommes pas là.

IMG_0516.JPG
IMG_0517.JPG
Les vacances en Provence, jour 1

On ouvre les portes de la voiture et c’est la Provence qui chante. Les cigales couvrent le bruit du vent dans les pins parasols et maritimes du camping Flower Provence où nous nous installons pour la semaine, du mercredi au mercredi (une aubaine pour le temps passé sur la route).

Notre maison est en plastique, fabriquée en Vendée. A Talmont-Saint-Hilaire dans une filiale des chantiers navals Bénéteau si je me souviens bien. Modèle O’Hara, qui nous ramène donc à Autant en emporte le vent. Le fil rouge de la journée.

En venant, ce fichu vent qui attise le feu a fait parler de lui chaque heure des infos. A mesure que nous avancions vers le sud, nous l’avons aussi vu secouer les arbres et saisir l’opportunité de propager dans un champ voisin les flammes d’une Audi qui s’était embrasée sur le bord de la route.

IMG_0497.JPG

Se promener le soir avec la poubelle et la vaisselle ou les joies du camping. 

En Bretagne